Finance & trésorerie

Les flux de trésorerie

Image article gestion des flux de trésorerie

Un flux de trésorerie ou Cash Flow  peut se définir comme étant un mouvement d’entrée ou de sortie de liquidités au sein d’une entreprise. En d’autres termes le Cash Flow peut être considéré comme la somme d’argent  encaissée ou dépensée par une société ou entreprise sur une période donnée appelée exercice financier. La gestion des flux de trésorerie revêt donc d'une importance capitale.

L’analyse du Cash Flow permet de se rendre compte de  l’état financier d’une entreprise c’est à dire de sa rentabilité potentielle. Dans le meilleur des cas, les flux seront positifs, on considère donc que l’entreprise dispose de fonds propres (capitaux mise à la disposition de l’entreprise pour son fonctionnement par l’actionnariat ou acquis par le biais de l’activité économique). Dans le cas contraire, l’entreprise aura un besoin de financement ce qui signifie qu’elle doit attendre des rentrées de liquidité pour honorer ses dépenses ou échéances.

Sachez qu’il existe une multitude de formules de calcul du Cash Flow, le but ici n’est pas de les énumérer, les  spécialistes de la comptabilité le font tellement déjà bien. Vous pouvez également trouver un complément d’information sur le sujet ici.

Vous l’aurez compris, l’optimisation des flux de trésorerie auxquels s’ajoutent d’autres facteurs  augmentera très certainement  les chances de réussite d’une entreprise, du moins financièrement. Des astuces ou réflexes sont disponibles pour optimiser au mieux les flux de trésorerie :

  • Éliminer les dépenses dites de confort ou pas nécessairement utiles
  • Économiser les dividendes ou reverser peu de bonus
  • Être réactif et s’adapter aux changements économiques et sociétaux
  • Travailler la RSE de votre entreprise (en complément)

Enfin on pourra conclure par ceci « time is money, money is positive Cash Flow »

Une réflexion au sujet de « Les flux de trésorerie »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *