Compétence 1

Webmarketing – Intégration web

Investir dans les 6 leviers du marketing digital pour son entreprise, c’est parier sur le succès. Tenir son référencement naturel (SEO), pratiquer le référencement payant (SEA), engager des actions pour l’e-mailing, l’affiliation, le SMO, et le retargeting relèvent de mes compétences.

Une étude de cas sur un projet d’étude

Il était question de réaliser une site marchand. Nous avions fait le choix de développer le site sous le CMS Prestashop. Je précise que nous n’avions jamais utilisé ce CMS auparavant et s’il faut refaire la même chose, on partira plus sur un Woocommerce pour la simple raison que j’ai choisi de monter en compétence sur WordPress et que je maîtrise mieux son fonctionnement aujourd’hui.

Notre projet consistait donc à réaliser une plate multi-vendeur. Les producteurs (fermiers, agriculteurs, éleveurs, artisans etc. auront la possibilité de proposer directement leur production à leur consommateur via un circuit court donc à travers notre plate-forme.

Ce projet a suivi le cheminement suivant:

  1. Constitution de l’équipe de pilotage
  2. Identification du projet
  3. Pré-étude puis validation
  4. Rédaction du cahier des charges
  5. Réflexion sur le référencement
  6. Rédaction des spécifications techniques
  7. Rédaction des spécifications fonctionnelles
  8. Maquettage sous Photoshop et Illustrator
  9. Constitution des sous-équipes pour la conception et les réalisations (rédaction de contenus, communication, webmarketing, intégration…)
  10. Les recettes (fonctionnelles et techniques)
  11. Mise en préproduction
  12. Mise en production
  13. Maintenance, suivi, évaluation et reporting