Compétence 1

Conseiller commercial

Être un conseiller commercial, c’est être à l’écoute de son client, c’est lui apporté les meilleures solutions après avoir détecter ses besoins. C’est connaître correctement en amont ses produits et services, son marché ainsi que ses clients et concurrents.

Je pars du postulat que « ce qui se conçoit bien s’énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément ». Cela est tout à fait applicable au domaine commercial. Un bon vendeur doit maîtriser les caractéristiques de ses produits et services, il doit savoir détecter les forces et les faiblesses des concurrents afin de pourvoir argumenter en toute connaissance de cause sur les avantages de ses produits sans pour autant cacher ses limites.

Le commercial ne doit jamais perdre de vue ses objectifs. Il doit toujours avoir à l’idée, ses cibles prioritaires. Les clients n’ayant pas tous le même poids commercial, il lui revient d’être organisé et de savoir planifier au mieux son activité.

Le bon conseiller commercial, c’est également celui qui a de l’empathie, cette faculté qui permet de s’identifier à l’autre et de ressentir ce qu’il pourrait ressentir.

Proposer une offre, des produits ou services est un exercice pas toujours facile. Il est certain que même avec la plus grande motivation du monde, on essuiera une ou plusieurs fois de refus. C’est ici que rentre en compte l’acceptation de l’échec qui permet une remise en cause. Mais cela n’est possible que si l’on reste optimiste et positif afin de pouvoir résister au stress et à la pression. Et si vous souhaitez qu’on en parle de vive voix, contactez-moi ici.